Van ou fourgon : quelle est la différence ?

Nul besoin d’acheter un camping-car pour se rendre vers de belles destinations touristiques. Un van ou un fourgon aménagé permettent de voyager en profitant d’un espace plus grand qu’un véhicule classique, cosy, confortable et moins encombrant quand il y a de circulation. Le van devient la seconde voiture des ménages.

Distinguer le van d’un fourgon

Pour beaucoup de personnes ce qui différencie le van du fourgon c’est essentiellement la taille du véhicule car tous deux peuvent faire l’objet d’un aménagement intérieur. Les constructeurs de vans proposent plusieurs modèles de véhicules et selon eux la définition d’un van « c’est surtout une question de gabarit, un van c’est plus petit, et ça fait moins de 2m de haut. » Pour certains la différence entre van et fourgon se résume ainsi : « un van, c’est un véhicule avec un toit levable sans cela, c’est un fourgon ». Ce qui est sûr c’est que le phénomène van et fourgon connait un engouement croissant car c’est un moyen convivial et économique de voyager.

Le fourgon, souvent plus grand que le van

Les adeptes du van et du fourgon n’en démordent pas et ne voudraient pas le changer contre un véhicule de type camping-car. Rien qu’au niveau du prix, la différence est significative. Aujourd’hui partir en vacances avec son van ou son fourgon aménagé répond à une vraie philosophie de voyage. Et même si un van est moins spacieux qu’un fourgon cela ne signifie pas du tout qu’il est moins pratique. En effet, avec un van on peut circuler et se garer partout comme on le ferait avec un véhicule normal. Le fourgon est aussi très maniable et ne pose pas de problème majeur pour circuler contrairement au camping-car.

Attraits de voyager en fourgon aménagé

Quel que soit le modèle, le fourgon est plus spacieux que le van. En effet et comme le précise une adepte de ce genre de véhicule habituée à partir en vacances en fourgon aménagé « Un fourgon c’est déjà plus conséquent, c’est plus haut, ça fait presque 6m de long, mais c’est aussi une bonne alternative quand on veut les mêmes équipements qu’un camping-car, mais dans un prix et une taille un peu plus réduite » Alors choisir entre van ou fourgon peut se résumer à une histoire de nombre de places. Certains vans disposent de 5 à 7 places alors qu’un fourgon n’a à l’arrière qu’1 ou 2 places avec ceinture.