De nombreux particuliers font le choix d’acheter un van modulable et compact pour l’aménager selon leurs besoins. Il existe plusieurs façons d’aménager un fourgon ou un van et tout dépend du nombre d’hôtes qu’il faudra héberger. Certains optent pour un modèle de base approuvé et réalisent des travaux complémentaires eux-mêmes.
Choisir un modèle de véhicule et l’aménager
Pour acheter un utilitaire qui doit servir à s’évader à la mer, à la campagne ou à la montagne il est préférable de choisir un modèle qui passe partout. Optez pour un van modulable et compact de gabarit raisonnable avec une carrosserie d’origine aérodynamique qui permet de rajouter un toit relevable afin que la hauteur utile du van soit plus confortable pour ses utilisateurs. Au niveau des équipements, il faudra sans doute faire certains choix à moins d’avoir un maxi fourgon qui permet toutes les options d’aménagement. Il offre l’avantage de simplifier la vie à bord mais un tel choix signifie aussi la fin des stationnements en milieu urbain, dans les parkings souterrains car le véhicule est trop grand.
Un van aménagé doit être conforme à la règlementation
Si vous avez trouvé en occasion le fourgon aménagé avec des lits jumeaux, un van avec un grand réfrigérateur et autant de places assisses que vous souhaitez, prenez le temps de vérifier que le van aménagé soit bien conforme à la règlementation française et que vous obtiendrez facilement une carte grise si le véhicule vient de l’étranger. Vérifiez également le tarif d’assurance auquel vous serez soumis. Le choix en modèles de van modulable et compact est varié et si vous prévoyez d’aménager vous-mêmes le véhicule, les installations de gaz, d’électricité et d’eau et les espaces de rangement devront répondre à des normes précises pour passer le contrôle technique.
Quelles installations choisir pour un van aménagé
Il existe mille et une façons d’aménager un van ou un fourgon aménagé. Être assis confortablement, manger et bien sûr dormir dedans, tout cela doit pouvoir se faire dans une camionnette convenablement aménagée. Certains donnent la priorité à tel ou tel équipement de confort et choisissent un van compact avec douche central ou un van avec un grand réfrigérateur. D’autres font le choix d’un fourgon aménagé avec des lits jumeaux. Pour la plupart des véhicules aménagés, il s’agit d’installations modulaires qui doivent permettre de profiter d’un équipement de cuisine, d'espaces de rangement, de sièges, d’une salle de bains, de toilettes…