Quels sont les aménagements possibles pour un utilitaire Citroën Jumper ?

aménagements Citroën Jumper

Les qualités d’un fourgon utilitaire Citroën Jumper ne sont plus à démontrer. Une remarquable capacité de chargement, avec des portes arrières allant jusqu’à 2m03 de hauteur, des portes latérales coulissantes et une excellente motricité sont les points forts du véhicule. Ils font de lui l’utilitaire préféré de nombreux professionnels du bâtiment ou des garagistes. Comment procéder à l’aménagement de cet utilitaire spacieux pour le transformer en atelier mobile ?

L’aménagement d’un utilitaire Citroën Jumper de base

utilitaire jumper worksystemTout aménagement d’utilitaire passe par la protection de la carrosserie, particulièrement vulnérable aux chocs. Différents équipements sont possibles pour l’aménagement d’un Jumper. Ils vont du simple revêtement polyester, qui rendra le véhicule lavable et étanche, au kit d’habillage complet avec tous les rangements intégrés. Le choix s’effectue en fonction des manipulations techniques propres à chaque métier pour faciliter le rangement et la manipulation des outils.

Les habillages en bois

Présentés en kit, ils sont rapides à monter, faciles à fixer. Les modèles les plus basiques assurent une protection aux endroits suivants du véhicule : plancher, passage des roues et latéraux. Pour les métiers exigeants des rangements nombreux et rationnels, des modèles d’habillage en bois sont équipés de casiers à l’avant du véhicule, à l’arrière ou sur les côtés. Dans l’aménagement d’un utilitaire pour un mécanicien itinérant, il est possible de fixer un établi à ce type d’habillage.

Les habillages en métal

Les habillages en métal sont très résistants aux chocs et offrent une excellente protection en cas d’accident. Tout comme les habillages en bois, ils s’accompagnent de rangements adaptés à l’activité de leur propriétaire tels que caissons, étagères à séparation, tiroirs, portes basculantes, valises de transport…

Rangements et arrimages : un large choix de matériel

aménagement citroen jumperLes rangements d’un utilitaire complètent l’habillage et doivent s’adapter aux besoins de l’activité pour faciliter le rangement et la manipulation des outils. Rationnels et adaptés à chaque geste, ils sont source d’efficacité et de gain de temps. Les plus courants que l’on retrouve dans l’aménagement d’un Jumper sont les suivants :

  • Les casiers de rangement : qui peuvent être de taille et de profondeurs différentes. Ils s’adaptent aux étagères et sont indispensables pour toutes les activités utilisant des fournitures telles que : visserie, boulons, écrous… Ils se compartimentent en s’équipant de séparateurs qui permettent d’éviter les mélanges, de fenêtres transparentes pour rendre visible leur contenu ou de réglettes pour les étiqueter.
  • Les smart Box : montées sur des panneaux perforés et situées latéralement dans l’aménagement d’un Jumper. Elles offrent des espaces de rangements supplémentaires et sont particulièrement bien adaptées pour rationaliser l’aménagement d’un utilitaire. Elles servent de support aux tubes, aérosols et produits de toutes sortes grâce à leur format en longueur qui facilitent la prise en main. Les smartbox sont aussi pratiques pour vous déplacer sans danger, car elles assurent la stabilité du matériel transporté.
  • Les tiroirs et leurs séparateurs Pensez à des tiroirs modernes, montés sur roulements à billes et à ouverture intégrale pour l’aménagement d’un Jumper. Équipés de séparateurs qui s’étirent dans la longueur et la largeur, les tiroirs créent des zones de rangement modulables et adaptées.

Pour transformer un utilitaire Citroën Jumper en fonction de son activité, la large gamme d’équipements sur le marché permet à de nombreux professionnels d’effectuer eux-mêmes la transformation. Pour les utilitaires plus spécialisés, nécessitant des équipements spécifiques, le recours à un professionnel est toutefois obligatoire.