Certains utilisateurs de fourgons aménagés ont recours à des cales pour assurer davantage de stabilité à leur véhicule. Mais lorsqu’on est en voyage et que l’on souhaite s’arrêter à n’importe quel moment, il n’est pas toujours évident de trouver un endroit parfaitement plat pour se parquer plus longtemps. L’utilisation de vérins hydrauliques est une idée judicieuse…
Les vérins hydrauliques, un bon choix
Si le terrain n’est pas parfaitement droit, un van ou un fourgon aménagé peut piquer du nez quand il est à l’arrêt. Pour dormir sereinement et manger à plat dans son véhicule aménagé, certains utilisateurs avertis préconisent d’équiper le véhicule avec des vérins hydrauliques ou électriques comme les camping-cars poids lourds. En effet, cet équipement est gage d’une meilleure stabilité lorsque le véhicule est à l’arrêt et que le poids des occupants à l’intérieur du véhicule tend à donner une impression de tanguer. Les vérins hydrauliques sont aussi une solution pertinente lorsque le véhicule est stationné sur un terrain pentu.
Les vérins hydrauliques pour plus de confort
Aujourd’hui tous les modèles de camping-car poids lourds sont équipés de vérins hydrauliques hautement performants. Les vans, les fourgons aménagés et certains modèles de caravanes ne disposent à l’origine d’aucun équipement spécifique pour offrir une meilleure stabilité sur un terrain nivelé lorsqu’ils sont à l’arrêt. Les vérins manuels sont l’équipement le plus courant pour prévenir ce type de problème. Pour les mettre en action, il suffit de les descendre à l’aide d’une manivelle comme on fait pour changer un pneu à l’aide d’un cric ordinaire. Utiliser des vérins hydrauliques ou électriques est une solution de confort dont aucun propriétaire de van ou fourgon aménagé ne devrait se passer.
Montage de vérins hydrauliques
Les fabricants de camping-cars poids lourds équipent d’origine leurs véhicules avec des vérins hydrauliques mais pour des modèles plus simples, ils restent souvent optionnels. Les vérins hydrauliques permettent une mise à niveau automatique simple et rapide avec un confort d’utilisation optimal. Pour installer un système de vérins hydrauliques ou électrique sur le châssis de véhicule aménagé, il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce type de montage. Les modèles des vérins sont nombreux et doivent toujours être choisis en fonction de la masse et de la poussée utilitaire du véhicule concerné. Un mauvais montage est dangereux car il risque de déformer le châssis du van ou du fourgon aménagé et de provoquer des accidents.